• TJ_01
  • TJ_02
  • TJ_03
  • TJ_04
  • TJ_05
  • TJ_06
  • TJ_07
  • TJ_08
  • TJ_09
  • TJ_10
  • TJ_11
  • TJ_12
  • TJ_13
  • TJ_14
  • TJ_15
  • TJ_16
  • TJ_17
  • TJ_18
  • TJ_19
  • TJ_20
  • TJ_21
  • TJ_22
  • TJ_23
  • TJ_24
  • TJ_25
  • TJ_26
  • TJ_27
  • TJ_28
  • TJ_29
  • jquery content slider
  • TJ_31
angular carousel by WOWSlider.com v7.7
compteur visiteur


QUI SOMMES NOUS

DIAPORAMAS

L'Auberge du Cheminot Biterrois

Photos Villefranche-Olette 2015

Photos du Train Jaune Juin 2015

Mon reseau de train HO

Déchargement à Villefranche

Les photos des locomotives HO

Photos du Train Jaune été 2015

Photos Train Jaune Hiver 2015-2016

COMITE D'USAGERS

 

RENSEIGNEMENTS

 

MES ACTIONS

PATRIMOINE

 

Sur cette page vous pouvez découvrir quelques sites remarquables à visiter dans les Pyrénées-Orientales mais aussi dans l'Hérault, en Languedoc, vu que le Train Jaune a deux identités. Vous pourrez visiter Béziers et ses alentours. Mais tout d'abord nous sommes dans les PO en descendant à chaque gare que dessert le Train Jaune sur ses 63 kilomètres de voie ferrée, des informations historiques techniques et patrimoniales vous seront données, le tout illustré d'images à la fois de part notre site et d'autres sites Internet, même le Train Jaune est évoqué pour que vous compreniez à quel point il est important et a une grande valeur en tant que symbole emblématique régional et départemental! Les sites que nous vous recommandons sont les suivants étant les plus symboliques et magnifiques à visiter à la sortie de chaque gare:

Villefranche de Conflent:

La cité fut fondée en 1092 par le comte de Cerdagne Guillem Ramon. Elle fut ensuite fortifiée par Vauban, les remparts de la citadelle datent de la fin du 17ème siècle. Le but était de protéger la ville lors des attaques des Espagnols. De plus le Fort-Libéria permettait de voir arriver les ennemis. Enfin vous pouvez visiter les grottes grandes canalettes.

Villefranche de Conflent est une cité authentique grâce à son histoire et son patrimoine hors du commun. Elle est aussi classée parmi les plus beaux villages de France. C'est une fierté pour les habitants. Pour terminer, la cité et le Fort-Libéria sont classés depuis 2008 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

Olette:

Le vieux village, l'église ainsi que le magnifique petit village d'Evol situé à 3 kilomètres plus loin.

Thuès-Carança:

En descendant sur le quai, vous pouvez prendre un sentier qui vous amène tout droit à l'ascension des fameuses gorges montagneuses de la Carança, cependant il vous faut être sportif ou randonneur expérimenté car l'aventure se déroule sur un parcours sécurisé mais destiné aux "vrais" montagnards, à faire en famille ou entre amis. De plus la vue sur la vallée du Conflent est sublime.

Fontpédrouse Saint-Thomas Les Bains:

Après un petit voyage folklorique en tortillard cerdan, vous pouvez aller vous ressourcer dans les bains d'eau chaudes sulfureuses entre 35 et 40 degrès: c'est un régal autour du décor montagneux authentique pyrénéen.

 

 

Mont-Louis La Cabanasse:

Le village de La Cabanasse est situé en contrebas de la gare, ensuite vous pouvez, à pied ou en taxi, rejoindre la cité fortifiée de Mont-Louis. C'est Vauban qui en a fait les fortifications (il était l'ingénieur du roi Louis XIV 1661-1715 "le roi Soleil" qui a fait le traité des Pyrénées en 1659 pour rattacher les 33 communes de Cerdagne aux Pyrénées Catalanes côté Français et non Espagnol car les deux territoires étaient en conflit d'ou l'origine des fortifications à Villefranche et Mont-Louis pour que les soldats puissent être protégés et cachés dans les remparts lors des attaques ennemies.) Une citadelle magnifique, un incontournable. De plus vous verrez le premier Four Solaire de forme circulaire qui fut construit en 1949 pour pratiquer l'énergie solaire. Enfin la cité est classée depuis 2008 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bolquère:

A la sortie de la gare de Bolquère-Eyne (la gare la plus haute de France d'Europe et de la SNCF: 1592 Mètres 78 Centimètres d'altitude), vous pouvez monter à pied ou en voiture au vieux village pour voir sa belle église romane, l'Hiver il y a aussi la station de Ski de "Pyrénées 2000" en amont de Bolquère qui vous permet de skier, de faire de la luge. Vous pouvez vous restaurer ou faire une pose café au snack juste en bas des pistes. Vous pouvez également aller y faire un Bowling, histoire de passer un moment sportif et amusant en famille et amis.

La Llagone:

Cette ville est celle des frères Fourcade qui sont nés dans les Pyrénées-Orientales à Perpignan le 25 Avril 1984 pour Simon Fourcade et le 24 Septembre 1988 à Céret pour Martin Fourcade . Ces deux athlètes sportifs dont sont Biathlètes. Ces deux grands champions se sont entraînés à la station de Font-Romeu étant jeunes avant de partir dans le monde entier pour faire des compétitions comme les jeux olympiques de Sotchi. Martin est devenu champion olympique. Il est un des biathlètes les plus connus dans le monde.

Font-Romeu Odeillo Via:

Voilà une des villes emblématiques de la Cerdagne: Font-Romeu riche en histoire, en culture et identité Catalane. Font-Romeu ne manque de vie d'attirance: elle a donc tout pour plaire aux locaux ou aux touristes avec: Son Grand-Hôtel qui fut construit en 1913. Exploité au départ par la compagnie des chemins de fer du midi, il faut savoir que la ville s'est développée grâce à la gare que le petit Train Jaune dessert toujours. Des rois et des reines et beaucoup de personnes prenaient les dilligences après leur descente du train afin de rejoindre "Le Grand-Hôtel" palace très convoité et moderne pour l'époque. Vient ensuite son Casino, son office du tourisme, sa station de Ski très appréciée et prisée en saison hivernale,son golf _le plus haut d'Europe_puis l'Ermitage, lieu historique: Font-Romeu (même écriture en Français et Catalan) signifie" la fontaine des pèlerins" puisque ces derniers venaient ici pour continuer jusqu'à Lourdes ou Saint-Jacques de Compostelle situé au fin fond de la chaîne pyrénéenne. Il y a de nombreux chemins comme celui-ci en France qui mènent là-bas.

L'Ermitage est aussi un lieu de culte et de prière car il comporte une petite chapelle où tous les dimanches les religieux viennent se recueillir.

On trouve aussi le Four-Solaire d'Odeillo qui fut le second construit, 19 ans après celui de Mont-Louis. Ce four construit entre 1962 et 1968, est l'aboutissement d'une démarche scientifique commencée en 1946 par le Professeur Félix Trombe. Des premiers essais à l'observatoire de Meudon validèrent l'efficacité de la lumière du Soleil concentrée pour obtenir des hautes températures destinées à l'étude de matériaux. En effet ce Four-Solaire est un des symboles de Font-Romeu, il est même l'unique symbole pour l'énergie solaire en France, le Grand Four Solaire d'Odeillo est situé en Cerdagne, dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, au Sud de la France.

C'est une véritable fierté pour les Cerdans car en plus d'être beau, il est équipé de maquettes fonctionelles montrant le fonctionnement du four, de la production d'énergie solaire du vent de gaz etc... c'est très instructif et intéressant notamment pour ceux aimant la science. Le site propose de faire des expériences sur divers gaz comme l'hydrogène ou l'hélium. Mais aussi de pratiquer l'énergie solaire. En effet les miroirs renvoient la lumière solaire sur le foyer qui la capte puis qui envoie ensuite un rayon sur un héliostat doté lui aussi de miroirs paraboliques et ses rayons chauds a au moins 3000 degrès peuvent faire un trou et fondre une plaque métallique par exemple, ce qui est vraiment fascinant et impressionnant. Enfin les scientifiques du Four-Solaire sont en partenariat avec le CNRS: Centre National de la Recherche Scientifique ce qui est un atout formidable pour eux.

Saillagouse:

Véritable carrefour commercial touristique, Saillagouse est une jolie petite ville dotée d'un petit marché avec des produits du terroir Catalan . Pour les amateurs de charcuterie , vous avez la salaison de Jambon "Bonzom et Fils." Le parking se situe dans une petite cour en pierre très belle, en entrant vous avez au rez de chaussée des tables en bois avec une cheminée pour l'hiver, cette salle sert pour les dégustations de saucisson, jambon et fromage accompagnées d'un verre de vin rouge. L'acceuily est sympa ! Pour acheter les produits c'est à l'étage vous y trouverez les aliments suivants: Saucisson Cerdan, Fouet Cerdan, Jambon de montagne, Fromage de chèvre et Tomme des Pyrénées ainsi que des desserts typiquement issus des terroirs locaux. Un documentaire vidéo est à votre disposition sur la télé ou vous pouvez regarder comment le personnel fabrique leurs Jambons et Saucissons. Cela pourra vous intéresser, même si c'est mieux de le manger et de le savourer pleinement dans ses papilles!

A environ 2 kilomètres de Saillagouse vous avez le petit village de Llo. Vous y verrez sa charmante petite église ainsi que les bains de sources d'eaux chaudes naturelles comme à Fontpédrouse.

Err:

Err est à 0,5 kilomètre de Saillagouse où vous pouvez aller en famille ou entre amis vous éclater au parc aqualudique doté de petites piscines pour les plus petits, une grande piscine de 25 mètres ainsi que de 3 grands toboggans pour ceux ou celles qui aiment les grandes descentes. Il y a également une autre piscine avec une boule produisant des vagues: le maître nageur la fait fonctionner plusieurs fois dans la journée.Une dernière piscine se trouve derrière jacussi; de quoi passer une journée dans l'eau agréable avec de fortes sensations. Le parc est aussi muni d'un acrobranche, d'une aire de piquenique sur l'herbe et d'un bar pour prendre son goûter et boire un coup. Plus loin il y a un endroit avec 3 grands tremplins où l'on peut sauter dans l'eau en vélo ou avec des skis spéciaux. Enfin on peut apercevoir l'église d'Err puis le Train Jaune qui passe aux horaires prévus sur un petit pont en pierre en courbe ... c'est le rêve assuré!

 

Sainte-Léocadie:

Visitez le musée de la Cerdagne appellé la ferme "Cal Mateu" en Catalan.

La ferme Cal Mateu offre un regard unique sur le territoire Cerdan, son histoire ,son identité ainsi que sa Catalanité. Ses murs ont conservé les traces d’un passé prestigieux intimement lié à la naissance de la frontière Franco-Espagnole. Son jardin, lieu de vie et de plaisir, met à l’honneur les potagers d’autrefois et sa vigne (la plus haute d’Europe) évoque une culture attestée au Moyen-âge enfin on peut y voir la paille servant pour les animaux parmi lesquels on trouve des brebis et des cochons ainsi que divers outils de l'époque pionnière pour entretenir les terres de cette jolie petite ferme Cerdane.

Osséja:

Blotti sur le flanc du plateau cerdan, à 1240 mètres d’altitude, Osséja, village de montagne de caractère, bénéficie d’une situation géographique idéale et d’un climat exceptionnel.

Frontalier avec l’Espagne, à 40 kilomètres de l’Andorre, à 1h30 de Perpignan, à 2 heures de Toulouse, le village surplombe la vallée de la Vanéra, abrité du vent par la colline de Poujals. Ce village a su voir venir les paysans pour cultiver les terres notamment au début du 20ème siècle, ce petit village pyrénéen possède une très belle petit église romane. L'identité Catalane est marquée par ses fêtes et traditions comme la danse de la Sardane qui est très priée de ses habitants et qui attire la clientèle touristique.

Bourg-Madame:

Véritable frontière avec la ville toute proche de Puigcerdà Catalogne Espagnole, Bourg-Madame ne manque d'attractivité avec son musée d'art moderne, ses boutiques artisanales, sa place des comtes de Cerdagne, sa culture patrimoniale identitaire, son marché du terroir, ainsi que sa gare que dessert le petit Train Jaune. Celle-ci fut le terminus pendant 16 ans de 1911 a 1927 pour cause de la grande guerre de 1914-1918 (voir l'explication dans la rubrique historique du Train Jaune) avant que la ligne ne soit prolongée définitivement sur 6 kilomètres de plus jusqu'à Latour de Carol terminus final et ce depuis 1927 où la ligne a atteint ses 63 kilomètres totaux.

Ur Les Escaldes:

A environ 1 kilomètre de Bourg-Madame le petit village d'Ur Les Escaldes est dôté de vieilles ruelles magnifiques ainsi qu'un d'un petit pont en pierre à l'arrière où passe le lit de la rivière de la Têt de quoi profiter d'un pique-nique champêtre au bord de la rivière sous les arbres . Ensuite on trouve le camping de la gare d'Ur qui se trouve à 100 mètres de celle-ci où les bungallows et des piscines et autres choses divertissantes vous y attendent. La voie ferrée du Train Jaune étant juste en face, lorsque le conducteur du Canari sang et or voit les gens, il les salue au passage de plusieurs coups de sifflet. C'est vraiment unique grâce à sa sonorité raisonnant dans toute la vallée de Cerdagne; vous avez de quoi passer un bon séjour!

 

A voir aussi dans le Languedoc la ville de Béziers:

Ville riche d'histoire de personnages importants et de technique, Béziers est symbolique de part sa belle Cathédrale Saint-Nazaire gothique du 13ème siècle. L'histoire a été marquée par les tragiques hérésies cathares où 222 d'entre eux furent brûlés en l'Eglise de la Madeleine le 22 Juillet 1209: ce fut un terrible massacre. La ville est aussi connue grâce à la construction du Canal du Midi par Pierre Paul Riquet pour rallier Sète jusqu'à Toulouse. 9 écluses ont été nécessaires à Béziers pour le passage des bateaux et des péniches. C'est un site remarquable très prisé par les visiteurs de nos jours, il y a même une petite randonnée à faire le long du Canal nous amenant au pont Canal situé à côté du ront point d'Occitanie. En face nous y voyons le pont du chemin de fer sur l'Orb, le Pont-Neuf et l'antique Pont-Vieux ainsi que d'autres maisonnettes autour. Le Lycée Henri IV est aussi un lieu historique qui fut construit sous l'ordre du roi Henri IV dans les années 1600 puis remis à neuf au début des années 1900 car les structures vieillissaient raison de tenacité et de sécurité obligaient donc une reconstruction.

Béziers c'est aussi la ville de Jean-Moulin 1899-1943 qui a passé son BAC au Lycée Henri IV. Il a ensuite fait de la résistance durant la seconde guerre mondiale 1939-1945 mais fut torturé à mort le 8 Juillet 1943 à Metz par des Allemands Nazis qui l'avaient interrogé mais il avait refusé de parler. Il est enterré au Panthéon à Paris où de nombreux grands auteurs Français demeurent en sa compagnie.

A Béziers il y a aussi les allées Paul-Riquet qui ont vu défiler énormément de monde dans les années 1950-1960. L'ancienne poste fut rasée récemment pour laisser place à la place du forum entourée d'arbustes que la précédente municipalité sous le règne de Raymond-Couderc avait en projet. On trouve également les halles à Béziers où des produits locaux (de la charcuterie et des fruits de mers d'Occitanie) vous sont proposés pour vous régaler.

Le club de Rugby de l'ASBH de 1911 fait partie de l'ambiance sportive Biterroise notamment lors des matchs Béziers-Narbonne ou encore Béziers-Perpignan.

Le Cirdoc la médiathèque Occitane est très réputée en France; c'est là que de nombreux ouvrages en Occitan se trouvent. De plus cette médiathèque fait des partenariats avec la Catalogne de quoi ravir les Occitans et les Catalans, livres, histoires ,cultures, blasons et identités de la région ne manqueront pas au rendez-vous.

Pour terminer il y a une industrie productive ferroviaire: le Dépôt SNCF de Béziers qui a été construit aux environs de 1890. Ce grand atelier encore actif à l'heure actuelle a connu un passé glorieux et plein de vie de part le nombre d'agents (1300 dans les années 1960) il y en avait encore 800 au cours des années 1980. Ce Dépôt révisait entièrement les anciennes locomotives électriques, réparait des locomotives à vapeur. Il y avait du bruit de partout, surtout du côté chaudronerrie où les chaudronniers faisaient fondre des pièces métalliques très chaudes et tapaient dessus au marteau. Les bogies étaient rivetés, il y avait des machines, des moteurs, des bobines et tous les autres bruits assourdissants d'une "ruche industrielle" au mouvement perpétuel. Le 26 Avril 1993 le Dépôt était menacé de fermeture définitive par la direction de la SNCF mais les cheminots ont fait des grèves, se sont mobilisés en luttant pour que ce formidable outil industriel perdure. A l'heure actuelle il n y a que 130 cheminots sur le site (toutes équipes regroupées); ce n'est rien comparé à l'époque.

L'atelier aux jours d'aujourd'hui entretient des locotracteurs, quelques draisines et wagons mais la principale activité est centrée sur les Grandes Révisions Générales du Train Jaune et oui le petit train Catalan vient aussi à Béziers par wagon. Il est donc Occitan et Biterrois de part la grande maintenance à Béziers et la petite à Villefranche de Conflent mais aussi pour les deux identités qu'il a pour lui tout seul ce qui est formidable! En clair la lutte des cheminots continue pour préserver les emplois dans ce Dépôt et à celui de Villefranche également, et ce pour défendre le service public et le Train Jaune qui est a la fois un TER de la SNCF et un train touristique mais il ne faut surtout pas qu'il soit privé! Les cheminots ne lâcheront rien tant que la direction gardera cet état d'esprit. Ils ne se laisseront pas abbattre, ne reculeront pas et lutteront autant qu'il le faudra malgré les menaces, pour faire évoluer la situation comme ils le souhaitent avec plus d'emplois et de travail sur le Biterrois et dans toute la région Languedoc-Roussillon pour le bien de tous: les travailleurs et les usagers. Luttons tous ensemble (cheminots et autres) pour gagner!

De plus il serait superbe de faire visiter le Dépôt de Béziers qui est riche de vie d'histoire de savoirs-faires divers de lutte de culture de production et d'anecdotes, car dans cette ville il y a un patrimoine monumental un patrimoine maritime mais également un patrimoine ferroviaire de plus le petit Train Jaune fait parti intégrante et symbolique de cette catégorie-là. L'intérêt est aussi important de le voir en Cerdagne sur son berceau natal Catalan dans son paysage pyrénéen d'origine dans son petit atelier de Villefranche pour les petites réparations, ainsi que dans face cachée de ses révisions en grand atelier qu'est Béziers ici en Occitanie il faut révéler ceci faire des journées portes ouvertes pour les journées du patrimoine ou a d'autres périodes de l'année dans les deux ateliers en mettant des affiches en parler a la télé régionale puis dans les journaux Midi-Libre et L'Indépendant, pour le communiquer a beaucoup de personnes qui seraient attirés notamment les passionnés du monde ferroviaire.

Car ces savoirs faires authentiques qu'emploient les ouvriers pour assurer la maintenance du Train Jaune se perdent malheureusement avec le peu d'effectif c'est donc difficile en terme de travail d'équipe même si les quelques ouvriers qui assurent cette maintenance très ancienne technique et atypique ont cet esprit-là: l'esprit d'équipe quoi qu'ils fassent accompagné de leur vivacité et bonne ambiance au quotidien. Alors en plus de l'intérêt a voir ces savoirs-faires cela permettrait également de les défendre pour assurer la pérennité des emplois et la survie du Train Jaune mettons nous y tous ensemble pour y arriver! Pour terminer rendez-vous compte de la chance que nous avons d'avoir le petit Train Jaune sur deux territoires culturels patrimoniaux et fortement identitaires que sont le Languedoc et le Roussillon soyons en fier en tant que régionaux et localement en tant que Biterrois et Biterroises.

 

 

RETOUR HAUT DE PAGE

CSS Website templates by JustDreamweaver.com