Nos astuces et conseils pour un petit jardin malin

Une fleur peur représenter n’importe quelle émotion. Mais elle exprime surtout la joie de vivre, l’amour et le bonheur. Avoir son propre jardin est un luxe que tout le monde veut s’offrir mais parfois c’est encore difficile à réaliser. Et si ce rêve devenait possible avec un petit jardin malin ? Pas besoin d’un grand espace ou beaucoup d’argent pour réaliser cela, il suffit d’une petite imagination est le tour est joué.

Les avantages d’avoir son propre petit jardin

Certaines personnes pensent qu’acheter des fleurs suffisent. Pourtant, voir des fleurs naturelles dans quelques recoin de la maison, à la terrasse, dans la cour c’est l’idéal. Pour quelle raison alors perdre son temps à planter des fleurs. Ce n’est pas une question de temps c’est une question de passion, de plaisir et de bien-être.

Les fleurs agissent comme une thérapie sur notre nerf, de ce fait, elles réduisent au maximum le stress. Elles ne réduisent pas seulement le stress, elles calment également le cœur. De ce fait, elles diminuent le risque d’avoir un arrêt cardiaque. De plus, le jardinage demande des efforts physiques donc c’est un sport qui nous aide à perdre du poids et pour être toujours en forme. Il renforce les muscles et os car vous utilisez toujours votre main lorsque vous jardinez.

Comment réaliser alors son petit jardin malin ?

Voici quelques conseils pour réussir son jardin que ce soit dans la cour ou encore sur la terrasse.

Choisissez l’endroit idéal

Il n’y a pas vraiment d’endroit parfait pour faire son petit coin jardin, mais c’est à vous de rendre l’endroit idéal pour votre projet de jardinage. Vous pouvez acheter des petits pots ou des pots moyens si vous voulez placer vos fleurs à la terrasse. Sinon, avoir un cours déjà préétabli pour mettre ses fleurs ou potages serait juste parfait.

Choisissez vos plantes

Après avoir pensé à l’endroit où vous allez implanter votre petit paradis, il est maintenant temps de choisir les plantes. Pensez d’abord au poids maximum que votre balcon ou votre terrasse peut supporter afin d’éviter tout incident. Un petit conseil, optez pour les plantes bonsaïs. Avec les bonsaïs il est possible d’avoir des petits arbres fruitiers dans son petit coin.

Privilégiez les produits “fait maison”

Lorsqu’on a la main verte, tout ne s’achète pas forcément. Lorsque vous avez fini de laver vos légumes ou fruits par exemple, arrosez vos plantes avec cette eau. Cette eau renforce et apporte des vitamines à vos plantes. Pas besoin d’aller acheter des vitamines ou fumiers spécial fleurs. Utilisez toujours les produits que vous avez chez vous. Certains déchets comme les déchets alimentaires et épluchures peuvent très bien être utilisé en tant que compost fait maison. Il suffit juste d’avoir un peu d’imagination et de beaucoup de patience.

Soyez écolo

Avoir un réflexe écolo nous évite de dépenser de l’argent à chaque fois. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des insecticides ou de produits nocifs pour garder vos plantes en bonne santé. Parfois, de l’eau et du bicarbonate de soude suffisent pour éliminer les champignons de votre jardin. Il suffit parfois de mettre du vinaigre blanc pour empêcher la poussée des mauvaises herbes. En gros, utilisez des produits naturels car non seulement ils rendent notre jardin bien soigné mais en plus nous économisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *