• TJ_01
  • TJ_02
  • TJ_03
  • TJ_04
  • TJ_05
  • TJ_06
  • TJ_07
  • TJ_08
  • TJ_09
  • TJ_10
  • TJ_11
  • TJ_12
  • TJ_13
  • TJ_14
  • TJ_15
  • TJ_16
  • TJ_17
  • TJ_18
  • TJ_19
  • TJ_20
  • TJ_21
  • TJ_22
  • TJ_23
  • TJ_24
  • TJ_25
  • TJ_26
  • TJ_27
  • TJ_28
  • TJ_29
  • jquery content slider
  • TJ_31
angular carousel by WOWSlider.com v7.7
compteur visiteur


QUI SOMMES NOUS

DIAPORAMAS

L'Auberge du Cheminot Biterrois

Photos Villefranche-Olette 2015

Photos du Train Jaune Juin 2015

Mon reseau de train HO

Déchargement à Villefranche

Les photos des locomotives HO

Photos du Train Jaune été 2015

Photos Train Jaune Hiver 2015-2016

COMITE D'USAGERS

 

RENSEIGNEMENTS

 

MES ACTIONS

 

ACCUEIL

 

 


 

 

Passage sur le pont de l'Orb face à Saint-Nazaire à Béziers, de l'Automotrice Z 109 et de la Barque 034 toutes neuves qui repartent pour Villefranche de Conflent. Mardi 16 Décembre 2014 à 8h15 au lever du jour!

html5 video streaming by EasyHtml5Video.com v3.3

 

Les 30 ans de la rénovation du Train Jaune à Béziers 1984-2014:

30 ans de révisions sur Béziers, 30 ans de savoir faire atypique sur ce train, 30 ans d'acheminements par wagon avant et après chaque révisions, et enfin 30 ans de passage et de lien patrimonial entre le Languedoc et le Roussillon

.

. DEUX IDENTITES POUR LE TRAIN JAUNE

Non: vous ne rêvez pas! Vous avez bien vu: le petit Train Jaune a bien deux identités. Vous me direz comment cela est-ce possible? Eh bien c'est tout simple; dans un premier temps il est Catalan, dont il est le symbole fort de cette identité ainsi que du département des Pyrénées-Orientales, puisqu'il circule entre Villefranche de Conflent et Latour de Carol en désenclavant la Cerdagne. Il est entretenu par le Dépôt SNCF de Villefranche Vernet Les Bains qui fait des petites réparations (contrôles et révisions courantes au quotidien.) Les ouvriers s'occupent bien de lui dans son atelier d'affectation, sur son berceau natal Villefranchois en terre Conflentoise. Mais après où se font les Grandes Révisions Générales? Elles se font en Occitanie aux ateliers SNCF de Béziers. En effet il y a 30 ans, entre 1984 et 1988, la dernière rénovation du Train Jaune s'est faite en terre Biterroise parce que l'atelier de Villefranche tombait en rade. Donc c'est à Béziers que tous les appareillages et l'aspect des caisses ont été entièrement refaits 30 ans auparavant, et de nos jours, les caisses du Train Jaune vont encore à Béziers acheminées par wagon et lorsqu'elles arrivent on pratique à son démontage: appareillages, câbles plancher sièges vitres portes etc...

Dans les opérations de révisions il y a: le recablâge, le rivetage à chaud des bogies, la peinture des caisses. Après le remontage, il est tout neuf il brille il est beau et retourne dans le Conflent pour le grand plaisir des locaux et des touristes. Voici donc comment le petit Train Jaune est un lien entre le Languedoc et le Roussillon de part la maintenance sur les deux sites Béziers et Villefranche, puis des acheminements qui sont le véritable lien du passage du territoire Occitan au territoire Catalan et inversement. Pour conclure le Train Jaune est le symbole emblématique de la région Languedoc-Roussillon. Il est véritablement aux deux endroits, que demander de mieux! Soyons en fiers car ceci est un cas unique au niveau régional, national et peut-être bien mondial, enfin je vous invite à lire un dossier.PDF de 15 pages qui explique précisément le pourquoi des deux identités pour le Train Jaune le tout illustré de photos qui accompagnent le dossier. Surtout n'hésitez pas à jeter un oeil sur toutes les rubriques sur ce site original qui, j'espère, vous plaira. Laissez-nous vos avis dans la rubrique contact. Allez prendre le Train Jaune pour le sauver et profiter d'une ballade exceptionnelle.

 

Axel Peyric-Tortes.

 

Dossier

le_train_jaune_un_train_doublement_identitaire

Ci-dessous un autre document vous montrant en détails les opérations de maintenance, et engins entretenus dans les divers ateliers matériel SNCF de l'Unité-Opérationelle Grand Sud de la région Languedoc-Roussillon.

Ensemble des établissements matériel SNCF du Languedoc-Roussillon.

 

Diaporama sur le patrimoine Biterrois

  • _DSC8178
  • _DSC6245
  • 13 juillet_07
  • 13 juillet_04
  • _DSC8118
  • _DSC8119
  • _DSC8124
  • _DSC8125
  • _DSC8128
  • _DSC8131
  • _DSC8134
  • _DSC8138
  • _DSC8141
  • _DSC8146
  • _DSC8144
  • Pierre-Paul Riquet
  • _DSC8161
  • _DSC8162
  • _DSC8163
  • _DSC8164
  • _DSC8165
  • _DSC8166
  • _DSC8167
  • _DSC8168
  • _DSC8169
  • _DSC8170
  • _DSC8171
  • _DSC8172
  • _DSC8173
  • _DSC6241
  • _DSC6250
  • _DSC6251
  • Jean-Moulin
  • DSC06407
  • DSC06409
  • DSC06410
  • DSC06411
  • DSC06435
  • DSC06541
  • DSC06458
  • DSC06627
  • Plaque Dépôt de BZS TJ CGT 20 Octobre 2009
  • Plaque 1993-2013 20 ans de luttes Dépôt de BZS
  • _DSC6204
  • _DSC6203
  • _DSC6205
  • DSC07792
  • Photo-0041
  • IMG_1869
  • Photo-0042
  • DSC07264
  • DSC07265
  • DSC07831
  • Z 100 à l'extérieur du dépôt de BZS
  • Z 100 à l'extérieur du dépôt de Béziers
  • IMG_1703
  • IMG_1070
  • IMG_1263
  • IMG_1262
  • Z 115 qui stationne a l'extérieur du Dépôt de BZS
  • IMG_1267
  • IMG_1269
  • IMG_1270
  • IMG_0885
  • IMG_0886
  • IMG_0637
  • IMG_0632
  • IMG_2096
  • IMG_5087
  • Train Jaune pont BZS
  • html5 slider
  • Z 109 et Barque 034 au bout du pont de l'Orb Mardi 16 Décembre 2014
jquery slider by WOWSlider.com v7.7
 

 

Chanson: "Le Train Jaune d'abord" 2014!

html5 video streaming by EasyHtml5Video.com v3.3

 

 

 

RETOUR HAUT DE PAGE

CSS Website templates by JustDreamweaver.com